Près de 11 % des salariés du Luxembourg peuvent être classés dans le groupe recourant fréquemment aux technologies de l’information et de la communication pour travailler à distance en dehors du lieu de travail de leur organisation. Cette proportion d’utilisateurs est notamment plus élevée chez les hommes, chez les salariés dont le niveau de formation est élevé, ainsi que chez les directeurs, cadres de direction et gérants, et chez les salariés exerçant des professions intellectuelles et scientifiques. Ces utilisateurs de technologies de l’information loin de leur lieu de travail présentent en moyenne des niveaux plus élevés d’autonomie et de participation, mais sont aussi plus concernés par les conditions de travail psychosociales difficiles (p.ex. harcèlement moral, conflit vie familiale/vie professionnelle) et le burnout.
Quality of work index. Quels sont les avantages et les inconvénients liés à une utilisation plus importante des technologies de l’information et de la communication en dehors du lieu de travail? / Worin liegen die Chancen und Risiken der verstärkten Nutzung von Informations- und Kommunikationstechnologien außerhalb des Arbeitsplatzes?
Actualités du "Quality of work index" N°12
Suggested Citation
Sischka, P. & Steffgen, G. (2018). Quality of work index. Quels sont les avantages et les inconvénients liés à une utilisation plus importante des technologies de l’information et de la communication en dehors du lieu de travail? / Worin liegen die Chancen und Risiken der verstärkten Nutzung von Informations- und Kommunikationstechnologien außerhalb des Arbeitsplatzes? Actualités du “Quality of work index” N°12 (better work newsletter Nr. 9). Luxembourg. Chambre des Salariés Luxembourg (CSL); Université du Luxembourg (UL).