Ce Working Paper présente (1) la méthodologie utilisée par le STATEC pour l’élaboration des perspectives de ménages et de la demande potentielle en logements à l’horizon 2060 ainsi que (2) les résultats obtenus.
La méthodologie retenue permet de réaliser des projections détaillées du nombre de ménages selon leur type. Les perspectives intègrent ainsi les différentes formes de vie commune telles que la cohabitation, les familles monoparentales, les ménages isolés, etc. Elles assurent également la cohérence avec les projections nationales de population publiées par le STATEC en 2017.
Les projections des ménages privés permettent finalement de projeter la demande potentielle en logements. Cette demande représente le flux de logement compatible d’une part avec l’accroissement projeté du nombre de ménages, et d’autre part avec
les flux qui affectent les logements (destructions, fusions, éclatements, désaffectations, réaffectations, etc.). Cette demande potentielle de logements diffère du nombre de logements à construire car un certain nombre de logements nécessaires dans le futur peuvent déjà exister aujourd’hui. En effet, il existe au départ de cette projection des logements inoccupés qui pourront être mobilisés/transformés pour absorber une partie de l’évolution prévue.