La présente étude examine l’évolution de la vitesse de déplacement au Luxembourg de 1960 à nos jours. Pour parvenir à cet examen, elle associe plusieurs vagues de Recensement de la Population à des données des enquêtes PSELL. A l’origine, cette étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur la relation entre la mobilité quotidienne et la mobilité résidentielle au Luxembourg, menée en partenariat entre l’Université de Strasbourg (UDS) et le Centre d’Études des Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio-économiques (CEPS/INSTEAD), et financée par le Fonds National de la Recherche (FNR). Le travail présenté ici porte plus spécifiquement sur l’évolution de la vitesse de déplacement et son impact sur le territoire. Il a pour objectif de mettre en lumière, d’une part, les conditions de mobilité spatiale passées et, d’autre part, l’évolution de ces mêmes conditions au cours du temps. Comment ont évolué ces conditions et quelles en sont, en définitive, les conséquences sur le territoire ? Que peut-on prévoir à l’aide de ces résultats ? Les conclusions issues de ce travail révèlent deux faits remarquables. Le premier est la hausse généralisée de la vitesse de déplacement depuis les années 1960. Nous verrons que ce premier élément est à lier à trois facteurs interdépendants : la hausse du taux de (multi)motorisation, son corollaire qui est l’augmentation importante de la part modale de l’automobile, et enfin le développement du réseau autoroutier. Le second élément est le lien de concordance entre la hausse de la vitesse moyenne et l’évolution de la périurbanisation de Luxembourg-Ville. Ce lien a été clairement montré par la coïncidence entre la surface théorique accessible en trente minutes à deux époques différentes, et l’évolution de la population entre ces deux mêmes époques. Pour conclure, cette étude se propose d’aborder quelques perspectives futures en matière de mobilité au regard du contexte actuel luxembourgeois.
L’évolution de la vitesse de déplacement domicile-travail au Luxembourg de 1960 à nos jours
Suggested Citation
Epstein, D. (2010). L’évolution de la vitesse de déplacement domicile-travail au Luxembourg de 1960 à nos jours (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Géographie & Développement Nr. 17). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).