Le présent travail de recherche porte sur l’estimation du coût économique direct de la politique et des interventions publiques en matière d’usage illicite de drogues au Grand-Duché de Luxembourg. Le cadre temporel retenu par les auteurs est l’année budgétaire 1999. Il s’agit d’une estimation qui concerne exclusivement les dépenses publiques directes excluant dés lors le ” coût des conséquences indirectes ” et le ” coût des conséquences intangibles ” ainsi que les dépenses de consommation à porter par l’usager de drogues lui-même. En termes méthodologiques, les chercheurs se sont appuyés sur les concepts de la méthode “Cost of Illness”.
Pour l’année 1999, le coût économique direct à supporter par la collectivité est estimé à 23,345 millions d’euros ce qui équivaut à 941,7 millions d’anciens francs luxembourgeois. On peut ainsi retenir une dépense annuelle par tête d’habitant de 54.- €. En référence aux estimations les plus récentes du nombre d’usagers problématiques de drogues illicites (UPD) au niveau national (Origer 2000), on retient un coût moyen annuel par UPD de 9.934.- €.
39% des dépenses estimées sont consacrées à des activités de réduction de l’offre contre 59% qui sont attribuées aux mesures de réduction de la demande et des risques associés à l’usage illicite de drogues. 1 % des ressources sont consacrées respectivement aux activités de recherche et aux contributions internationales directes.
La dépense totale à supporter par la collectivité représente 0.013% du P.I.B. national et 0,05% du budget de l’Etat en 1999.
Le coût économique direct de la politique et des interventions publiques en matière d’usage illicite de drogues au Grand-Duché de Luxembourg
Année budgétaire 1999
Suggested Citation
Origer, A. (2002). Le coût économique direct de la politique et des interventions publiques en matière d’usage illicite de drogues au Grand-Duché de Luxembourg: Année budgétaire 1999 (Séries de recherche Nr. 4). Luxembourg. Point Focal Luxembourgeois de l’O.E.D.T.; Centre de Recherche Public – Santé (CRP-Santé).