L’article propose une réflexion quant aux sens que peuvent revêtir les violences en milieu scolaire, en particulier autour de la thématique des enfants souffre-douleur. Après une mise en évidence de l’impact de cette problématique, l’étendue du phénomène des violences à l’école ainsi que la complexité de sa conceptualisation sont discutées. Dans le cadre d’une approche globale sont ensuite présentées de multiples significations des violences scolaires aux niveaux psychologique, de l’institution scolaire et de la société. Enfin, l’influence de ce regard critique sur les préventions et les interventions possibles face aux violences à l’école est présentée.
A la recherche des significations des violences en milieu scolaire touchant les enfants « souffre-douleur »
Fondation Pro Familia
Suggested Citation
Meisch, P. & Baptiste, A. (2011). A la recherche des significations des violences en milieu scolaire touchant les enfants « souffre-douleur »: Fondation Pro Familia. In La criminalité des jeunes et enfants dans les écoles (S. 27–35). Dudelange: SW Verlagsgesellschaft + Anzeigenagentur mbH.