La réforme du lycée, un projet qui, depuis de longues années déjà, nous préoccupe en tant que Conférence des Élèves, a atteint une nouvelle étape importante marquée par la présentation projet de loi°7074 (PDL). En tant que plateforme nationale, la CNEL, composée de représentants élus des comités d’élèves provenant de 41 lycées luxembourgeois, a déjà présenté le 5 juillet 2016, en vue de cette réforme, un texte intitulé Reflexiounen iwwer Lycéesreform (réflexions sur la réforme du lycée) et a remis sa proposition relative à la réforme au ministère.
A l’heure actuelle, l’avis du Conseil d’État est disponible et le projet de loi entame sa dernière ligne droite. Toutefois, en tant que CNEL, nous sommes convaincus que les lycées ne sont pas encore prêts pour une si profonde réforme, et estimons qu’on pourrait se laisser encore du temps, pendant un an, afin que les établissements puissent correctement préparer cette réforme et mettre leur expertise y relative à la disposition du ministère, de façon à arriver à une réforme qui soit non pas bâclée, mais réellement arrivée à maturité.
Avis de la Conference Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL) relatif au projet de loi de l’enseignement secondaire
Suggested Citation
Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg. (2016). Avis de la Conference Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL) relatif au projet de loi de l’enseignement secondaire.