Depuis le début de la crise financière en 2008, la question de la pauvreté et de l’exclusion sociale est omniprésente à la fois dans les préoccupations des « gens de la rue », des politiciens – qui s’efforcent de faire bonne mine face à l’immensité de l’enjeu – et dans les médias. Comme indiqué dans le programme officiel de l’Union Européenne, les « années européennes » – organisées sur une base régulière depuis 1983 – constituent toujours un bon moment pour s’arrêter un instant, gagner de la distance et réfléchir sur l’état et l’évolution de la situation.
En tant qu’universitaire qui a parfois tendance à ne pas vouloir trop s’impliquer dans l’action ou, comme on dit dans le jargon du rugby, à se jeter dans la mêlée, cette année européenne 2010 a été non seulement l’occasion de s’interroger sur les discours, les pratiques et les enjeux qui caractérisent et préoccupent le terrain, mais également de poser une réflexion plus fondamentale sur la manière de relier recherche et action / formation. Ainsi, le projet INPRO-APPEX a été une occasion pour expérimenter une méthodologie d’intégration des milieux de la recherche et de la pratique (chapitre II). Certes, celle-ci devra encore être affinée à l’avenir. Mais les résultats de l’évaluation de la participation et de la satis- faction des professionnels (chapitre VI) mettent en évidence qu’elle peut constituer une piste d’action intéressante à éprouver dans le cadre de futurs projets.
Ce rapport, bien que volumineux, ne prétend pas à dresser un état des lieux « exhaustif » de l’insertion professionnelle au Luxembourg. J’espère toutefois qu’il puisse servir aux autorités compétentes de document de réflexion dans le cadre des actuelles discussions sur les priorités d’avenir en matière de politiques et de pratiques de l’insertion professionnelle (réforme de l’ADEM et du RMG, mise en œuvre de la loi de 2009 sur le rétablissement du plein emploi etc.). Ainsi, le rapport propose une série d’analyses relatives à l’évolution historique du champ de l’insertion professionnelle (chapitre III), aux types d’activités d’insertion profes- sionnelle actuellement menées sur le terrain (chapitres III et V), aux barrières qui font obstacle à l’insertion professionnelle de même qu’aux « bonnes pratiques » existant à différents niveaux (chapitre IV en particulier).
Le cœur du rapport est constitué par la documentation du séminaire national qui a eu lieu les 17 et 18 novembre 2010. L’ensemble des contributions dans le cadre du séminaire ont été documentées en détail, permettant ainsi à des personnes extérieures d’obtenir des informations de première source sur les « réalités » de terrain (chapitre VI). Le rapport conclut sur une synthèse des enjeux clés et une série de recommandations à l’intention des décideurs politiques, des responsables institutionnels et des professionnels de terrain (chapitre VII).
Le projet INPRO-APPEX et le présent rapport sont le fruit d’un travail intensif de moins d’une année, étant donné le cadre strict imposé par l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La conduite d’un tel projet ne peut se faire sans la disposition d’une équipe et d’un grand nombre d’autres personnes.
L’insertion professionnelle des jeunes et personnes âgées de 45 ans et plus: Discours, pratiques et enjeux
Rapport du projet: INPRO-APPEX
Suggested Citation
Haas, C [Claude]. (2010). L’insertion professionnelle des jeunes et personnes âgées de 45 ans et plus: Discours, pratiques et enjeux: Rapport du projet: INPRO-APPEX. Université du Luxembourg (UL).