Une nouvelle procédure de passage vers l’enseignement secondaire et secondaire technique est en vigueur depuis l’année scolaire 1996-1997. Selon les nouvelles dispositions, l’admission à une classe de 7e se fait sur la base d’un avis d’orientation émis par un conseil d’orientation pour chaque classe de 6e année d’études. La présente étude, réalisée à partir de l’analyse statistique des procès-verbaux d’orientation ainsi que des procédures de recours, s’efforce de documenter les résultats des nouvelles modalités à la fin de l’année scolaire 2000-2001. Après l’analyse de la population scolaire de l’ensemble des classes de 6e année d’études (chapitre 1), le chapitre 2 fournit un aperçu statistique global et par nationalité des avis des parents et des conseils d’orientation ainsi qu’une comparaison entre ces deux sources. Le chapitre 3 analyse les résultats des deux voies de recours. Le chapitre 4 présente le résultat global de toutes les opérations de la procédure, le chapitre 5 reprend les différentes étapes dans un tableau récapitulatif. A la fin de chaque chapitre figure une comparaison avec les quatre années scolaires précédentes.
Résultats des conseils d’orientation et des procédures de recours
La nouvelle procédure de passage de l'enseignement primaire (public et privé) vers l'enseignement secondaire et secondaire technique
Suggested Citation
Thill, M. (2000). Résultats des conseils d’orientation et des procédures de recours: La nouvelle procédure de passage de l’enseignement primaire (public et privé) vers l’enseignement secondaire et secondaire technique. Année scolaire 1999-2000 (Courrier de l’Éducation Nationale). Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS); Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).