Dans le cadre de la Stratégie européenne pour l’emploi lancée dès 1997 au niveau de l’Union européenne, le Luxembourg s’est engagé à accroître le taux d’emploi des femmes, actuellement de 52%, de telle sorte qu’il atteigne 60% d’ici 2010. Dans cette optique, la connaissance des caractéristiques de la population féminine n’exerçant pas d’activité rémunérée se révèle essentielle. Une telle information peut, en effet, permettre de tirer des enseignements quant aux moyens à mettre en oeuvre pour inciter ces femmes à accéder à un emploi rémunéré et ainsi à compenser au moins partiellement les départs massifs en retraite qui se produiront durant la décennie à venir.
Il ne s’agit pas ici de s’intéresser à toutes les femmes sans emploi mais de se concentrer sur une catégorie particulière : celles qui n’ont encore jamais exercé d’activité rémunérée, et pour qui la mise à l’emploi représente donc encore plus un défi. En effet, le passage de l’inactivité à l’activité se révèle probablement plus aisé pour les femmes ayant déjà travaillé que pour celles qui, au contraire, n’ont jamais exercé d’activité professionnelle. Ces femmes qui n’ont jamais occupé d’emploi présentent-elles des caractéristiques spécifiques, telles qu’un faible niveau de formation, par exemple, susceptibles d’entraver leur accès à l’emploi et de contribuer ainsi à expliquer pourquoi elles n’ont jamais travaillé ? Ou bien leur situation témoigne-t-elle de la persistance des schémas d’organisation familiale, qui attribuent à la femme l’ensemble des charges domestiques, tandis que l’homme se voit confier plutôt la responsabilité d’apporter les ressources financières ?
L’étude des données récentes du PSELL-3/2003 permet d’apporter des éléments de réponse à ces diverses questions, en comparant ces femmes avec le reste de la population féminine en âge de travailler, c’est-à-dire les femmes âgées de 15 à 64 ans, ayant occupé au moins une fois un emploi rémunéré.
Portrait des femmes en âge de travailler et n‛ayant jamais exercé d‛activité professionnelle rémunérée
Suggested Citation
Bousselin, A. (2004). Portrait des femmes en âge de travailler et n‛ayant jamais exercé d‛activité professionnelle rémunérée (Vivre au Luxembourg. Chroniques de l’enquête PSELL-3/2003 Nr. 2). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).